72
le meilleur des sorties pour enfants

52 pauses créatives et ludiques pour les enfants

Marie Poulhalec, auteure de "12 outils pour capter l'attention des enfants"Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants,  et "30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants" vous présente son nouveau livre : "52 pauses créatives et ludiques" Originaire du Mans, elle est professeure des écoles depuis plus d'une dizaine d'années. Maman de deux enfants, elle aime passer du temps avec ses enfants à jouer, créer, imaginer.

Marie, pourquoi ce nouveau livre ?

Mon envie de départ, en écrivant  ce livre, était de rassembler une multitude d'activités à proposer aux enfants quand ils ont besoin d'une vraie coupure. Que ce soit à l'école ou à la maison,  avant d'aborder les leçons par exemple, ou tout simplement pour commencer ou terminer la journée.

Ces activités, ces pauses sont des anti-routines ! Elles permettent au cerveau de se reposer, l'espace d'un court instant (de 5 à 10 mn), pour être ensuite plus actif, opérationnel ou détendu.

A vivre comme des petites récrés, des temps de délassement, ces activités permettent aussi de créer du lien avec les enfants.

A offrir aux enfants comme un petit cadeau et à partager avec eux, ces petits breaks ont un impact positif sur leur état émotionnel et leur permettent de se recentrer sur le moment présent.

Quand nous accordons une pause au cerveau, il se régénère, les idées sont plus nettes et il est plus facile par la suite de trouver des solutions à un problème, d'écouter, d'observer, de comprendre, d'apprendre...

Que ces pauses soient sportives, musicales, chantées, créatives, méditatives, propices aux rires ou autres... elles permettent toutes de se ressourcer, de se détendre, d'être bien dans son corps et dans sa tête ici et maintenant !

Je vous invite alors à ouvrir ce livre au hasard et à vous laisser guider...

Vous pourrez même y annoter vos anecdotes ou vos propres idées pour enrichir ces temps de pause.

Ce livre aborde les besoins du cerveau de l'enfant comme de l'adulte et donne des astuces pour avoir un cerveau au top !

Notez-y aussi la liste de moments récréatifs à partager ou pas, afin que vous, l'adulte, sachiez vous accorder du temps quand vous en ressentez le besoin !

 

 «  Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques » J.Joubert

Voici quelques activités piochées au hasard :

Chanter l'alphabet, remplacer chaque lettre par un mot (prénom, animal, objet...).  Abeille, baleine, crapaud, dauphin, éléphant...

Chanter un chant connu de tous et remplacer les paroles par des onomatopées (boum, clac, clic, pouf...).

Créer une petite chorégraphie (style « haka » des All blacks).

Faire du body percussion (utiliser son corps pour faire des percussions) : Tapez des pieds/ frappez des mains/ claquez des doigts,... en variant le rythme.

Formuler un billet de merci...

S'automasser (le visage par exemple).

Se relaxer : la douche (prendre une bonne douche imaginaire et laisser sa fatigue, ses soucis s'évacuer par le siphon).

Méditer (fixer son attention sur la trotteuse d'une horloge ou un sablier quelques instants...)

Respirer (gonfler son ventre comme un gros ballon en inspirant et souffler doucement sur une petite plume imaginaire pour l'emmener le plus loin possible).

Toutes ces pauses sont détaillées dans l'ouvrage. 104 pauses en tout sont proposées !

Disponible en librairies (Thuard, Doucet, Fnac, Cultura), sur internet (Amazon) ou sur le site des Editions Jouvence. www.editions-jouvence.fr

Retour haut de page

Kidiklik recrute