72
le meilleur des sorties pour enfants

Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants

Marie Poulhalec

Un livre écrit au Mans par une mancelle, pour aider les enfants à bien grandir, forcement kidiklik aime et en parle!

Marie Poulhalec est professeure des écoles depuis une dizaine d’années. Initiée au Brain Gym, formée à la Communication NonViolente® et à diverses techniques de relaxation, elle propose à ses élèves, dans sa pratique quotidienne, des outils pour améliorer leurs performances intellectuelles et leur bien-être.

Ce cahier de poche, écrit par Marie Poulhalec, aidera les enfants à être plus concentrés, et vous servira de guide de survie ! Accompagnez vos enfants vers plus d’attention, ils le méritent !

 

"Qui êtes-vous ?"

"Qui êtes-vous ?"

 

 

 

Je suis professeure des écoles et maman de deux enfants de 13 et 11 ans. Je me suis formée à la communication non violente, à la méditation de pleine conscience et à diverses techniques de relaxation et de massage pour les enfants.

Quelles ont été les motivations de ce nouvel ouvrage ?

Après avoir écrit 12 outils pour capter l'attention des enfants, je souhaitais proposer un ouvrage encore plus pratique et surtout plus interactif.      

Ce cahier pratique propose un ensemble d'exercices et d'idées à pratiquer pour capter et renforcer l'attention des enfants. Dans un premier temps, cet ouvrage s'adresse directement à l'adulte (parent ou enseignant): Que mettre en place pour que l'enfant m'écoute? Ensuite, il s'adresse davantage à l'enfant pour lui apprendre à développer ou renforcer ses capacités d'écoute.

Comme il s'agit d'un cahier, il est possible de répondre aux exercices directement sur les pages et même d'y noter ses propres idées. Des réponses aux exercices sont parfois proposées.

Je voulais un ouvrage vivant, dynamique et illustré pour rendre sa lecture plus facile et agréable! J'aime beaucoup les illustrations proposées par Jean Augagneur.

Si vous en avez d'autres, quels sont les titres des autres livres ?

Si vous en avez d'autres, quels sont les titres des autres livres ?

J'ai donc écrit 12 outils pour capter l'attention des enfants, paru en janvier 2017, aux Éditions Jouvence. Mon dernier livre 30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants doit paraître, cette année, au mois de septembre.

Comment appliquez-vous au quotidien vos conseils ?

Déjà en tentant d'être à l'écoute de mes besoins et de ceux de mon entourage. En m'accordant aussi du temps, rien que pour moi, pour ensuite être plus disponible pour les enfants que j'accompagne dans mon quotidien de maîtresse ou encore celui de maman. Ce que l'on n'est, la façon dont on se comporte influence les enfants. S'occuper d'enfants, les côtoyer en continu est une tâche difficile mais qui peut apporter beaucoup de bonheur quand cette relation est placée sous le signe du respect, de l'écoute, de l'accompagnement bienveillant, de l'affection...

Nous ne devons pas oublier que les enfants se construisent avec ce que nous leur apportons. Ces derniers doivent aussi comprendre qu'un adulte est, avant tout, un être humain avec des besoins et des émotions.

Avez-vous une ou deux astuces à nous révéler ?

Il y a plein d'astuces à découvrir dans la cahier pratique ! Sachez toutefois que plus l'enfant se sent écouté et compris plus, à son tour, il écoutera. Évitez les rapports de force par l'usage répété de phrases injonctives (Fais ci...fais ça...), lancer des défis est une astuce qui fonctionne bien pour capter l'attention. En situation d'apprentissage intense, proposez des pauses régulièrement (chanter, bouger, respirer profondément...)

L'attention est une faculté essentielle à l'écolier pour mémoriser de nouvelles informations. Cette faculté s'entretient et se renforce déjà par une bonne hygiène de vie mais aussi des moments de complicité et de partage à travers le jeu par exemple. Bien  évidemment, en apprenant aussi à l'enfant à être à l'écoute de ses émotions, à observer, écouter, goûter, sentir le monde qui l'entoure dans une totale présence , on renforce alors ses facultés d'attention et de concentration. Ces temps de pause et d'écoute lui permettront aussi d'apprendre à se respecter et à respecter les autres pour un meilleur vivre ensemble.

 

Avez-vous d'autres projets ?

Oui, j'aimerais proposer des petites séances de méditation sur la pause du midi  dans l'école où j'enseigne.  Je vais aussi préparer la sortie du livre 30 activités théâtrales pour l'épanouissement des enfants prévu très prochainement.

Où peut-on trouver votre livre ?

En librairies (Thuard ou Doucet), à la Fnac ou sur internet ( Amazon, Cultura...)

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018