72
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #3

Confinés mais pas déprimés : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Maël Leray, responsable du Manoir de la Cour !

Peux-tu nous présenter ton métier, pourquoi tu l'aimes tant ?

Je suis passionné depuis tout petit par l’histoire : les Egyptiens, les Grecs, la Renaissance et … le Moyen Âge bien sûr ! Comme il semblait compliqué de devenir Indiana Jones, étudier l’Histoire et transmettre les savoirs des historiens au public est la voie qui m’a le plus intéressée ! C’est ce que nous essayons de faire de façon ludique au Manoir de la Cour en présentant la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à travers des expositions, des ateliers, des visites guidées ou des weekends d’animations médiévales.

Quand tu étais petit, comment occupais-tu tes temps libres ?

J’habitais à la campagne donc je passais pas mal de temps dehors à vélo et à grimper aux arbres, à faire des cabanes ou à échafauder des scénarios de grandes batailles avec mon frère. Quand on ne pouvait pas sortir, on reproduisait ses batailles avec des Legos, des Playmobil ou tout ce qu’on pouvait trouver ! La maison finissait dans un vaste bazar, au grand dam de nos parents…

Quelle est la plus grosse bêtise que tu as faite ?

On avait imaginé un jeu très stupide avec mon frère : il consistait à se foncer dessus l’un contre l’autre et le plus rapidement possible, simplement protégé par un coussin. Jusqu’à la fois où ça n’a pas suffit et on s’est percuté de plein fouet ! Résultat : une dent luxée pour moi et une belle marque de dent sur le front pendant plusieurs jours pour mon frère…

Tu n’aurais pas une idée de jeu ou d'activité pour enfant autour de ton métier à nous proposer ?

Fabriquer avec son enfant un costume de chevalier ! On s’est amusé à en faire un pendant le premier confinement avec mon fils de 4 ans, principalement en carton. Les différentes étapes (casque, bouclier décoré avec un blason héraldique, manchettes, épée…) nous ont occupés pendant pas mal de temps !

Ma collègue médiatrice a d’ailleurs publié des tutoriels d’ateliers à faire à la maison sur le site du Manoir de la Cour.

MERCI Maël ! Ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés.

Découvrez les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés avec Gwendal Oulès de la librairie Récréalivres et Delphine Bruneau du cinéma les Cinéastes.

Et découvrez tous nos articles du moment.

Retour haut de page