Bouge ton ado ! Les bonnes idées pour sortir en Sarthe

Image
Bouge ton ado ! Les bonnes idées pour sortir en Sarthe
Introduction

Vous êtes parents d’ados ? Entre sorties insolites, décalées et des activités pour faire le plein de sensations, Kidiklik vous propose une sélection d'idées au Mans, à la Flèche ou Sablé pour que vos ados lèvent le nez de leurs écrans, et sortent de leur grotte pour découvrir le monde, le vrai ! 

Paragraphes
Image

Du moove et du fun : des sorties pour faire le plein de sensations

Description

Pour donner envie à votre ado de mettre le nez dehors, rien de tel qu’un peu de sensations ! Et côté sportif, la Sarthe n’en manque pas. 

  • Vous pouvez par exemple l’inscrire à un stage de pilotage au Karting des 24h : au cœur de la légende, permettez-lui de se dépasser sur un circuit génial, adapté à son âge et ses envies, en toute sécurité. Particulièrement conseillé pour les filles qui, côté conduite, ont souvent besoin de prendre confiance en elles !
  • Côté vitesse, ils peuvent aussi aller glisser à la patinoire City Glace. En famille pour les plus jeunes, vous pouvez aussi leur proposer d’y aller entre ados quand ils grandissent, idéal pour se faire des souvenirs !
  • Sympa aussi pour s’émanciper, et pour envoyer balader les complexes, l’espace aquatique Les Atlantides permet de franchement s’éclater avec ses supers toboggans… Là encore, ça marche aussi en famille, avec différents espaces pour que chacun y trouve son compte. Et pourquoi pas lui proposer d’inviter un ou une pote ?
  • Un autre très bon spot pour les ados, c’est Le Spot, un skate park indoor avec 2000m2 de glisse ! Débutants ou confirmés, c’est le lieu idéal pour les fans de sports et de culture urbaine, avec souvent des expos photos ou des démos de hip-hop.
Image

Des sorties insolites et décalées pour les épater

Description

Même si vous vous dites que ça leur ferait le plus grand bien, le sport ne les tente pas toujours… Heureusement, dans notre chapeau magique, on a aussi des endroits un peu décalés, et qu’ils vont vraiment kiffer !

  • Pour découvrir les arts du cirque, profiter de spectacles fascinants et pourquoi pas faire des stages de découverte, rendez-vous au Plongeoir ! La Cité du Cirque, c’est un univers de jongle, de trapèze, de créativité et de liberté qui s’offre à vos ados. Un bonheur.
  • Explorer une île en plein cœur de la Sarthe ? Direction l’île Moulinsart pour visiter un vrai moulin qui fonctionne, admirer les œuvres du centre d’art contemporain, manger un morceau ou boire un verre au Bistro-Guinguette, et surtout se marrer sur l’eau à la base nautique !
  • Côté nature toujours, si vos ados ont du mal à communiquer avec vous, ce sera peut-être plus facile avec les animaux du Domaine zoologique de Pescheray ! Plus sérieusement, à quel âge n’est-on pas fasciné par les loups, les loutres ou les lémuriens ! Le site est toujours au top sur le bien-être animal, de quoi faire naître des vocations…
  •  Un truc infaillible pour faire vibrer votre ado (à part son téléphone) : un bon petit escape game. Et ça tombe bien, il y en a plein près de chez vous, Kidiklik les a rassemblés dans l'article sur les escape game en Sathe ! Pour tous les âges et toutes les configurations, ils trouveront forcément leur bonheur…
Image

Châteaux et musées, sans soupirer

Description

Si votre ado vous accompagne dans les superbes sites culturels Sarthois, c’est sûr, il ne va pas le regretter ! 

  • Côté vieilles pierres, on a un petit faible pour le Château de Lude, toujours habité et donc très vivant, notamment grâce à son escape game (nous y revoilà), et le château médiéval de Sillé le Guilaume, avec ses expos et ses ateliers.
  • Le Musée de la Faïence et de la Céramique vaut vraiment le détour. Ici on touche, on fait des ateliers, on met les mains dans la terre… Et on peut même jouer dehors dans le jardin botanique, où des jeux sont à disposition !
  • Le Musée Vert, qui est plutôt rose, c’est THE musée d’histoire naturelle. Des mises en scènes géniales permettent de découvrir toute la biodiversité de la région, passée et actuelle. Et l’expo permanente s’appelle Jurassique Sarthe : rien que pour le jeu de mot, ça mérite qu’on s’y arrête, non ?
Image

S’engager pour avancer

Description

Être ado, c’est aussi devenir adulte. Et devenir adulte ne veut pas dire devenir sérieux, mais il y a quand même 2-3 petites contraintes qui arrivent avec l’âge…

  • Brevet, bac, code, ou juste les évaluations si vous avez un enfant un peu anxieux… L’atelier des ressources propose à votre ado une préparation pour passer ses examens sereinement. Sous forme de petits stages, on y apprend à réguler son stress, booster sa confiance, s’organiser… Un vrai soutien !
  •  Arrivé en 3ème , parfois même dès la 4ème selon les collèges, il faut que votre ado trouve un stage d’observation de quelques jours. Pour éviter que ce moment deviennne source d’angoisse ou d’un ennui mortel, rdv sur le site dédié du département ; il trouvera une offre adaptée !
  • Et pour aller plus loin, pour se sentir autonome et avancer en toute confiance, c’est peut-être le moment pour votre ado de passer son BAFA, de trouver un petit boulot, de s’engager dans une association, de partir en séjour linguistique…

Petits enfants, petits soucis…

Description

…grands enfants, grands soucis ? Pas sûre que ce soit vrai. Parce que les nuits sans sommeil, franchement, il fallait assurer ! Et aujourd’hui, la richesse des discussions, les films ou les livres qu’on peut enfin partager, et le bonheur de les voir devenir des adultes avec leur personnalité bien à eux, leurs rêves et leurs colères, ça, c’est incomparable. Même si parfois, on aimerait bien avoir notre mot à dire sur leur look !