Tous les collégiens de 3ème doivent réaliser une « séquence d’observation en milieu professionnel ». Cette période d’une semaine permet aux jeunes de découvrir un métier ou un secteur qui les intéresse ou les questionne. Ils peuvent réaliser leur stage dans une entreprise, une association ou un établissement public.
Pourquoi est-ce si important d’effectuer ce stage d'observation en 3ème ?
Cette semaine de stage d'observation offre la possibilité aux élèves de 3ème de mettre un pied dans la sphère professionnelle, de découvrir les dessous d’un métier et peut même permettre d’affiner un projet professionnel ou une orientation scolaire.
Grâce à cette "séquence d'observation en milieu professionnel", les collégiens apprendront aussi quelques codes spécifiques liés au monde du travail ou à un secteur particulier. Ils pourront entrevoir la réalité d’un métier, acquérir des savoir-être et de la culture générale.
Une plateforme pour aider vos ados à trouver leur stage de 3e : stage3e.sarthe.fr
Il est parfois difficile de trouver un stage : peu d’offres, trop loin du domicile, dates incompatibles… Avec une plateforme qui met en relation les professionnels sarthois et les collégiens en recherche de stage, le Conseil départemental de la Sarthe tente d’aider les jeunes à passer au-dessus des différents obstacles qu’ils rencontrent.
Engagé dans une politique de réussite éducative, le département soutient cette action et met tout en œuvre pour proposer de nombreuses offres de stage reflétant la multitude de métiers de l'administration locale. Il sollicite ses partenaires et les collectivités du territoire pour adhérer à la démarche. Des communications ciblées sont réalisées régulièrement pour étoffer le nombre d’offres de stage sur la plateforme.
Sur ce site internet, les élèves de 3ème peuvent chercher par secteur d’activité : santé et social, informatique, culture, commerce… il y en a pour tous les goûts. Mais peuvent aussi cibler un territoire : de Sablé au Mans en passant par Mayet, Teloché ou encore Vibraye, les entreprises sont présentes sur tout le département de la Sarthe !
Comment ça marche ?
► Sur stage3e.sarthe.fr, le jeune clique sur "Je suis un collégien" et il crée son compte.
► Il renseigne ses centres d'intérêt, ses aptitudes, ainsi qu'une zone géographique en particulier s'il le souhaite.
► Il reçoit par mail une autorisation parentale à faire signer et à transmettre à stage3e.sarthe.fr. Les offres de stages sont ensuite débloquées.
► Il postule au(x) stage(s) qui l'intéressent.
En quelques clics et en se laissant guider, il peut choisir et postuler au stage qui lui correspond le mieux.
Vous êtes un parent ET un professionnel et vous souhaitez transmettre votre savoir à un jeune ? Voici pourquoi vous devez sauter le pas !
Engager un jeune en stage d’observation constitue pour vous, professionnel, une occasion de participer à un engagement sociétal, de faire découvrir votre activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation. Qui sait, peut-être que vous ferez naître de réelles vocations ?
Pour proposer un stage dans votre entreprise, il suffit de se connecter sur la plateforme dédiée aux professionnels. Laissez-vous guider : la gestion de ses annonces et des candidatures reçues est ultra-simple !
Quelques chiffres à propos de la plateforme stage3e.sarthe.fr…
1 194 collégiens en 3ème inscrits
611 candidatures déposées
- 632 stages d'observation proposés