72
le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Petites cités de caractère de la Sarthe

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 0 - Et plus
Adresse : Rue Victor Hugo 72270 Arthezé

Le label "Petite cité de caractère" qualifie des villages qui possèdent un patrimoine remarquable et qui se sont engagés dans une charte d'acccueil du visiteur. La Sarthe compte 9 Petites Cités de Caractère. Passez donc les clichés des rillettes et des 24 heures du Mans et vous découvrirez que le département cache des petites merveilles ! Visiter ces villages avec vos enfants est une belle manière d'évoquer l'histoire avec eux et c'est aussi l'assurance d'une belle balade.

  • VALLEE DE LA SARTHE

Asnières/ Vègre : parmi "les vieilles pierres" de ce beau village, vous pouvez visiter l'église saint - Hilaire avec ses peintures murales des XIIe et XVIe siècles, le manoir de la cour et le vieux pont.

Brûlon : occupé dès l'époque gallo - romaine, Brûlon possède toujours sa motte castrale ; cette même motte sur laquelle les frères Chappe ont réalisé les premiers essais pour le télégraphe optique. A voir également des maisons XVe et XVIIIe siècles et à faire des circuits pédestres ou VTT à effectuer.

Parcé / Sarthe : ce village date du Xe siècle, à voir la tour saint - Pierre, le grenier à sel, un moulin et une belle balade à faire au bord de la Sarthe

  • HAUTE - SARTHE

Fresnay / Sarthe : ancienne cité fortifiée, Fresnay possède toujours les vestiges de son château fort et ses remparts. C'est un village plein de charme dans lequel il fait bon se promener dans les petites rues pavées et tranquilles.

Vivoin : essentiellement connu pour son prieuré qui est aujourd'hui un lieu de diffusion de spectacles jeune public et d'activités culturelles nombreuses. ( voir dans kidi scène)

  • VALLEE DU LOIR ET PERCHE

Le Grand Lucé : entièrement reconstruit après un incendie en 1781, Le Grand - Lucé est un village à l'architecture homogène en tuffeau et en ardoise, surtout connu pour son château XVIIIe et ses jardins

Luché - Pringé : 2 églises romanes et de nombreuses statues religieuses à voir, Luché - Pringé est aussi un ancien site d'extraction du tuffeau.

Montmirail : place forte depuis des siècles, le village de Montmirail s'est organisé autour de son château. Dans les hauteurs, vous aurez une belle vue sur la campagne du Perche sarthois.

Saint-Calais : dès le VIe siècle on trouve une abbaye à Saint - Calais, aujourd'hui vous pouvez y voir l'ancienne motte castrale ainsi qu'une architecture typique de l'époque haussmannienne.

Certaines petites cités de caractère proposent une plaquette pour vous guider dans votre visite. Ces circuits sont à télécharger sur le site des Petites Cités de Caractère.

A noter aussi les cités d'Asnières et de Saint-Calais proposent de télécharger des jeux pour une visite plus ludique avec les enfants.

Infos détaillées

Adresse : Rue Victor Hugo 72270 Arthezé
Téléphone : 02.43.75.99.25
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;