Exposition "De terre et de souffle, Sifflets en argile de Sarthe et d'Europe" au Musée de la Faïence et de la Céramique

Image
Exposition "De terre et de souffle, Sifflets en argile de Sarthe et d'Europe" au Musée de la Faïence et de la Céramique
À partir de
En famille
Lieu
Musée de la faïence et de la céramique
Période
Date de début
Date de fin

Exposition "De terre et de souffle, Sifflets en argile de Sarthe et d'Europe" au Musée de la Faïence et de la Céramique

Pendant plusieurs générations en Sarthe, et jusqu’au milieu du 20e siècle, des potiers ont façonné et vendu dans toute la France des sifflets en argile, qui ont fait la joie des enfants. Ces petits objets étaient vendus sur les marchés, les foires ou lors de fêtes, le plus souvent au printemps.

La tradition s’est peu à peu perdue en Sarthe, mais elle demeure encore dans certaines régions, en France, en Europe et ailleurs dans le monde. D’objet banal du quotidien - et à ce titre souvent disparu parce que fragile-, le sifflet est devenu aujourd’hui une petite sculpture à part entière que l’on peut offrir, s’offrir et collectionner.

Cette exposition invite à redécouvrir ces objets étonnants qui ont fait partie du quotidien des générations passées et qui aujourd’hui deviennent de véritables œuvres d’art dans les mains de céramistes expérimentés. Le propos est d’en montrer la diversité des origines, des formes et des usages à travers l’Europe. Ces objets sont aussi les témoins de savoir-faire uniques, car il ne suffit pas de façonner un sifflet, à la main ou au tour. Encore faut-il savoir le faire siffler !

  • Un parcours en cinq volets 

L’exposition proposera en premier lieu un focus sur la production de sifflets en Sarthe, et notamment à Prévelles, petit village du Perche sarthois qui s’est spécialisé dans la production de « coucous » au 19e siècle. Cette production était expédiée dans de nombreuses régions à travers la France (Bretagne, Nord, Paris, Bourgogne, Est…). Les musées du Mans possèdent d’ailleurs une partie de la dernière fournée du « turlotier-bimbelotier» du Maine, Ludovic Barbé (1872-1952), dernier représentant de plusieurs générations de potiers ayant fabriqué en Sarthe depuis au moins le 18e siècle des sifflets (« turlots ») et bibelots en terre cuite (tirelires, « ménageons » ou dînettes).

Une section de l’exposition s’attachera à développer les usages et la symbolique du sifflet. Le sifflet n’est pas un appeau et ne sert donc pas à la chasse. Il est souvent associé aux moments de joie et de fête, mais aussi de charivari (lors de mariages entre personnes avec des écarts d’âge importants). Sous forme d’oiseau, il est souvent lié au retour du printemps et à la fertilité. On le retrouve d’ailleurs en Sarthe sur des cochelins, sorte de petites soupières offertes aux mariés et dont le couvercle est orné d’oiseaux-sifflets. Il ne faut pas oublier aussi que le sifflet est un jouet parmi d’autres et dans l’exposition seront présentés d’autres objets de petit format en terre cuite que les enfants, avant l’apparition du plastique, ont manipulé, parfois précautionneusement puisque certains sont arrivés jusqu’à nous (dînettes, grelots).

L’exposition montrera la diversité des formes des sifflets, qu’ils soient zoomorphes (oiseaux, béliers, poissons, quadrupèdes…) ou anthropomorphes (hommes ou femmes, cavaliers…). Le but est aussi d’en révéler la diversité d’origines géographiques à travers l’Europe (Italie, Angleterre, Danemark, Espagne, Luxembourg, Ukraine…). Quelques objets provenant d’Asie ou d’Amérique seront exposés mais le propos de l’exposition se concentre essentiellement sur les productions européennes, anciennes et actuelles.

Une section de l’exposition s’attardera sur la fabrication des sifflets. Différentes techniques sont utilisées : modelage, tournage, moulage. Des vidéos et images viendront illustrer le propos. Des céramistes formées à Prévelles à la fabrication de coucous et rossignols seront filmées en amont de l’exposition. Un espace dédié dans la salle d’exposition permettra à tous de comprendre comment l’on fabrique ces petits objets sonores. Une dernière section sera consacrée à la création contemporaine de sifflets, les céramistes faisant preuve d’une grande inventivité pour perpétuer cette tradition et la renouveler.

Cette exposition ne pourrait avoir lieu sans l’appui scientifique et la générosité de Pierre Catanès, spécialiste du sujet et collectionneur, qui a travaillé notamment avec le MUCEM- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (héritier des collections du Musée national des arts et traditions populaires) et le musée national de la céramique de Sèvres sur l’inventaire de leurs collections de sifflets.

Des objets seront également prêtés par les musées de la Ville du Mans, par le musée Joseph- Denais de Beaufort-en-Vallée en Anjou et par le musée d’art naïf et d’arts singuliers de la Ville de Laval.

En pratique :

  • Ouverture du 3 avril au 1er novembre 2026
  • Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Ouvert les jours fériés
  • Renseignements au 02 43 48 07 17, par mail [email protected] ou en ligne
     
Téléphone
Adresse
Rue Victor Hugo
Code postal
72270
Ville
Malicorne-sur-Sarthe
Geolocalisation
47.8126, -0.0874543
Prochains événements
En savoir plus