
Journées Européennes du Patrimoine, Manoir de la cour, Asnière-sur-Vègre
Chaque mois de septembre, les Journées européennes du Patrimoine font leur retour pour le plaisir de tous les amateurs de visites ! Des animations insolites et un monument atypique à découvrir de façon différente… C’est l’occasion de faire une belle (re)découverte près de chez soi.
AU PROGRAMME :
○ Visite flash « L’architecture du Manoir »
Suivez le guide et devenez « apprentis archéologues du bâti » afin de décrypter, lors d’une promenade autour du Manoir, les pierres de l’édifice du XIIIe siècle. L’observation extérieure du bâtiment vous permettra de comprendre ses façades, ses baies, ses pignons et mais aussi la vie quotidienne médiévale et son évolution au fil des siècles.
à 16 h 30, durée : 30 min
○ Le voyage au cœur de la vie quotidienne médiévale
Dernière ligne droite pour découvrir l’exposition temporaire « Les voyages au Moyen Âge » de la Tour Jean sans Peur de Paris ! Au programme : des visites flash et des animations pour petits et grands autour du voyage médiéval.
Visite flash "Voyager au Moyen Age"
À pied, à cheval, en chariot ou en bateau, les marchands, pèlerins, soldats, moines et troubadours parcourent un monde qu’ils commencent à connaitre grâce aux cartes et aux récits de voyageurs. Grace à cette visite, vous découvrirez combien les héritages médiévaux liés aux voyages imprègnent encore notre quotidien.
à 15h, durée : 30 min. Tout public
Animation "Cartes médiévales"
Plongez dans l’univers merveilleux des cartes médiévales, découvrez les créatures étonnantes qu’elles abritent et voguez vers d’autres horizons.
en continu et en autonomie. Tout public
En pratique :
- Samedi 19 septembre de 14h à 19h et dimanche 20 septembre 2026 de 10h à 19h
- Tarifs préférentiels : 1€ / gratuit – 7 ans





