le meilleur des sorties pour enfants

À la découverte des nouveaux animaux du zoo de Pescheray

Notre équipe de kidi-reporters est allée au zoo de Pescheray pour y découvrir les nouveaux animaux qui viennent d’arriver dans le parc. Cette année, le zoo de Pescheray accueille onze nouvelles espèces.

Un environnement sain et respectueux

En arrivant au zoo, un plan est remis ainsi qu’un sachet de granulés. A l’aide de ce plan, les enfants vont identifier les animaux qu’ils vont pouvoir nourrir. Vous parcourez le zoo dans un parc arboré avec le sentiment d’entrer dans une forêt.

De nouveaux enclos ont fait leur apparition. Le zoo, soucieux du bien-être des animaux, leur fabrique de grands espaces en bois. C’est ici que vont loger en partie les nouveaux arrivants. Les autres enclos sont en cours de rénovation.

Deux parcours sont proposés : un petit de deux heures et un autre de trois heures. Des espaces de jeux et de pique-nique sont dispersés dans le zoo.

Tout au long de ces deux parcours, vous pourrez entrer dans des enclos d’immersion, comme « La ferme du monde » avec les chèvres et autres moutons. Un enclos où wallabys, mouflons, daims et cerfs sont comme dans leur état naturel et courent en toute liberté. Un autre enclos accueille des lémur brun, maki catta (enclos d’immersion avec les lémuriens).

Les nouveaux arrivants

Le maki catta appartient à la famille des lémuriens. Les nandous, qui sont de petites autruches d’Amérique du sud, cohabitent avec les tapirs, des dromadaires et des yacks. De nouveaux enclos reçoivent un couple de chouettes de l’Oural, des grues demoiselles et des grues couronnées. Des loutres d’Asie sont en cours d’adaptation dans un tout nouvel espace construit récemment. Des saïmiris, également appelés Singes-écureuils, vont arriver d’un zoo de Pologne début juin. Ils seront installés sur une île. Les visiteurs pourront les admirer de l’extérieur et de l’intérieur. Cela fait de quoi être occupé !

 

Des engagements pour la protection des animaux

Le zoo, soucieux du bien-être des animaux, n’hésite pas à s’engager pour la conservation des espèces. Dans certains enclos, la mixité est recherchée pour leur enrichissement social, comme les tapirs qui évoluent avec (une tribu de canards), les nandous, les capybara. Ce dernier est le plus gros rongeur actuel. On peut se le représenter comme une « marmotte géante » ou un « hamster géant » de la taille d'un cochon.

Tous les animaux du zoo sont nés en captivité et s’adaptent très bien à leur nouvel environnement de par la taille de leurs enclos qui sont en général plus grands que là d’où ils viennent.  

Un programme de réintroduction à l’état sauvage

Moment historique au zoo. Deux Bisons sont partis pour l’Azerbaïdjan afin d’être réintroduits en milieu naturel. Ils prennent l’avion et font l’objet de toutes les surveillances. Le zoo est particulièrement heureux de cet événement car celui-ci donne tout son sens à leur vocation. Ce programme est complexe car différentes institutions sont engagées et travaillent sur ce type de réintroduction depuis plusieurs années.

Déjà en 2015, une femelle née à Pescheray est partie en Roumanie. Le zoo souhaite renvoyer tous les deux ans (en Azerbaïdjan) des animaux nés ici.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réadaptation des bisons. Elles s’étalent sur plusieurs semaines. Des enclos de plus en plus grands sont intégrés, puis l’homme cessera de les nourrir progressivement afin qu’ils puissent trouver leur nourriture. Ils seront ensuite immergés dans un parc naturel de bisons de 40 000 hectares.

De l'actualité ludique et pédagogique !

Tout au long de l'année, le parc vous propose des événements pour toute la famille. L'objectif est de sensibiliser un maximum les visiteurs à l'environnement comme à la protection des espèces.

Vous pouvez également suivre les soigneurs pour voir le nourrissage des animaux. Le domaine est également un Établissement de Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T). Il permet l’accès au travail à des personnes en situation de handicap et  favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

Infos pratique

Pour une visite en famille, inutile de réserver ! 

Le zoo de Pescheray vous accueille tous les jours de 10h00 à 19h00, dernière admission avant 17h00 pour la saison estivale. 

En dehors de la saison estivale, le parc vous accueille de 10h00 à 18h00, dernière entrée avant 16h00.

Pour une visite en toute sérénité, il est conseillé de se rendre au zoo avant 15h00.

Le nourrissage des animaux :

Lors de votre visite, des sachets de granulés à 2€ sont disponibles en boutique ainsi qu'en buvette pour nourrir les herbivores du parc.

Restauration :

  • Pique-nique possible,
  • Préau et tables à disposition,
  • Possibilité de réchauffer les plats et les biberons pour les bébés en boutique (demandez à l'agent d'accueil)
  • Un restaurant est ouvert au domaine 7 jours sur 7

Voir le site du domaine de Pescheray ici

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans