72
le meilleur des sorties pour enfants

Le musée des tout-petits à Carnuta (Vidéo)

Nos mini-kidi-reporters ont testé une nouvelle activité : le musée des tout petits. Une visite sensorielle de Carnuta pour les 3-6 ans, avec des animations autour des cinq sens.

Tik le pic-épeiche accompagne les petits pendant toute la découverte. Les enfants sont fascinés par les couleurs du bel oiseau.

Accompagnés de Sandy, l'incollable de la forêt, les petits vont tout d'abord dessiner un arbre. Les 6 ans se lancent, mais Marta (3 ans) hésite un peu, puis ose enfin s'y mettre.

Sandy aide les enfants à mettre des mots sur l'arbre, sa constitution avec ses racines, son tronc, ses branches et feuilles. Maintenant, on y voit plus clair.

 

C'est lui !

C'est lui !

L'arbre

L'arbre

Identifier

Les kids vont mettre leur deuxième sens en action, après celui de la vue : le toucher.

Ils vont manipuler successivement, l'écorce de l'arbre, les feuilles et les glands. Au passage, Sandy leur apprend de quelle façon nous reconnaissons une feuille de chêne. Puis questionne les enfants afin de leur faire comprendre de quelle façon l'arbre se nourrit et boit. Leurs réactions ? "Il mange ses racines" Thaïs. "L'écorce est comme sa peau" Blanche. "Il mange et boit avec ses racines" João. "Mange avec ses pieds"… C'est un début très encourageant quand même !

 

Les morceaux du chêne

Les morceaux du chêne

Avec les glands et feuilles

Avec les glands et  feuilles

Puis, le goût va leur permettre de déterminer ce qu'est le miel, quel est l'insecte qui le produit, la confiture d'un fruit ou encore des noisettes. Les plus "grands" se jettent littéralement dessus. Quant à notre petite Marta, qui a un peu peur, elle n'ose pas vraiment goûter et attend le verdict des autres !

Ensuite, les devinettes sont toujours de mise. Tik le pic guette leur réponse. Cette fois, il s'agit de trouver si l'objet en question est issu de matière naturelle comme le bois, ou si c'est l'homme qui l'a fabriqué, et provient de l'industrie plastique. Là encore, les petits adorent ce jeu de devinettes et en redemandent encore et encore...!

Enfin, Sandy actionne son appareil musical. L'idée est de deviner le son que l'on entend. Là, ça devient très drôle, et les réponses fusent à toute vitesse.

 

L'atelier terminé, notre petite tribu attend avec impatience de découvrir le cœur de Carnuta. Sandy accompagne volontiers. De nouveau, elle aide les enfants à découvrir tous les secrets de la forêt. Visionnage de petits films, reconnaissance de traces d'animaux et de pelages, odeurs sortant d'une petite boîte, histoires contées des arbres de la forêt, reconstitution d'une petite mare avec ses habitants... Bref, tout y est pour appréhender de façon très ludique, dans un bel espace composé de douce lumière, le monde enchanteur de la forêt.

 

En conclusion, si vous souhaitez tirer parti de la forêt de Bercé à vos petits urbains, n'hésitez pas une seule seconde. La route pour s'y rendre est magnifique, et surtout, découvrir cet étonnant bâtiment de bois qu'est Carnuta, ainsi que la douceur ambiante, ne vous le ferons pas regretter. Foi de Kidi-reporter !

Retour haut de page

Calogero en concert RTL2