72
le meilleur des sorties pour enfants

Mes frères le film ACTE 2

Mes frères le film - acte 2 le tournage

Pour ce deuxième volet, Bertrand nous raconte comment se déroule le tournage d'un film. Un film c'est 1 an de préparation, après l'écriture il faut travailler: les décors, les costumes, les images les scènes et le son.

Un des postes clés du tournage est l'ingénieur du son; ils sont toujours 2 sur le plateau: un qui pilote une console et un perchman.

  • Le perchman: il est responsable du placement du micro principal, celui placé au bout d'une perche. Ainsi, le perchman place et déplace le micro « en temps réel » afin de recueillir le son des voix de chaque comédien pendant les prises. Il est garant de la qualité du son qu'il transmet. Il doit aussi veiller à ce que, ni la perche, ni le micro ne rentrent dans le champ de l'image ou à ne pas faire d'ombre visible.
  • L'ingénieur du son sur le tournage s'assure du bon enregistrement des dialogues en tentant d'éviter le mieux possible tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement. Il a également une réelle réflexion sur le film; si une porte claque dans le film le bruit peut être fort, ou bien étouffé ce qui voudra dire 2 choses complètement différentes.

L'assistant réalisateur

Le 1er assistant-réalisateur c'est un directeur de plateau, c'est comme un chef d'orchestre pour que tout ce qui a été décidé pendant la préparation ce fasse.

Son support est un plan de travail, c'est comme un grand planning, qui permet de dire quelles séquences sont tournées quels jours, en s'assurant que tout est prêt pour tourner la scène: le bon décor, le bon comédien, le maquillage,...

Le directeur de casting

Le directeur de casting c'est lui qui en amont cherche les acteurs, organise des répétitions qui permettent de réecrire les dialogues, car ce qui a été écrit derrière un bureau ne passe pas forcément quand c'est joué.

Le déroulement d'un tournage

Le déroulement d'un tournage

Etre sur un tournage c'est comme être dans une fourmilière. Si tout a bien été bien préparé chacun sait exactement ce qu'il a à faire et travaille dans son coin.

Quand tout le monde est prêt vient le fameux: "moteur demandé" ce qui lance l'enregistrement du son, le silence se fait sur le plateau. Puis vient: "caméra tourne" et "action". Une scène qui a été imaginée pendant 1an est prête a être tournée. Bien évidemment tout ne se passe pas comme le réalisateur l'avait vraiment prévu! Puis "coupez". Ce qui vient de se tourner s'appelle un plan, puis un 2éme et tourné, un 3éme,....

L'ensemble de ces plans est comme un immense puzzle. Pour ne pas se perdre avec toutes ces pièces de puzzle il faut un scripte. Elle connaît tout, elle a tout noté et peut dire: où on doit poser la caméra, pour où l'acteur doit rentrer,...

Suite au prochain épisode

Dans le prochain épisode découvrez comment se déroule le montage d'un film!

Pour en savoir plus

Allez liker la page facebook du film: mesfreres-lefilm.com

Allez faire un tour sur le site internet

Retour haut de page