72
le meilleur des sorties pour enfants

Trouver son stage de 3ème dans le 72

Rédigé le 15/09/2020

Tous les collégiens de 3ème doivent réaliser une « séquence d’observation en milieu professionnel ». Cette période d’une semaine permet aux jeunes de découvrir un métier ou un secteur qui les intéresse ou les questionne. Ils peuvent réaliser leur stage dans une entreprise, une association ou un établissement public.

Pourquoi est-ce si important d’effectuer ce stage ?

Cette semaine offre la possibilité aux 3èmes de mettre un pied dans la sphère professionnelle, de découvrir les dessous d’un métier et peut même permettre d’affiner un projet professionnel ou une orientation scolaire.

Grâce à ce stage, les jeunes apprendront aussi quelques codes spécifiques liés au monde du travail ou à un secteur particulier. Ils pourront entrevoir la réalité d’un métier, acquérir des savoir-être et de la culture générale.

Un site internet pour trouver son entreprise

Il est parfois difficile de trouver un stage : peu d’offres, trop loin du domicile, dates incompatibles… Avec une plateforme qui met en relation les professionnels Sarthois et les collégiens en recherche de stage, le Conseil départemental tente d’aider les jeunes à passer au-dessus des différents obstacles qu’ils rencontrent.

Engagé dans une politique de réussite éducative, le département soutient cette action et met tout en œuvre pour proposer de nombreuses offres reflétant la multitude de métiers de l'administration locale. Il sollicite ses partenaires et les collectivités du territoire pour adhérer à la démarche. Des communications ciblées sont réalisées régulièrement pour étoffer le nombre d’offre de stage sur la plateforme.

Sur ce site internet, les élèves peuvent chercher par secteur d’activité : santé et social, informatique, culture, commerce… il y en a pour tous les goûts. Mais peuvent aussi cibler un territoire : de Sablé au Mans en passant par Mayet, Teloche ou encore Vibraye, les entreprises sont présentes sur tout le département !

Quelques chiffres…

  • 1 collégien de 3ème sur 6 est inscrit
  • 565 candidatures déposées
  • 568 stages proposés

Vous êtes un professionnel et souhaitez transmettre votre savoir à un jeune ? Voici pourquoi vous devez sauter le pas !

Engager un jeune en stage d’observation constitue pour vous, professionnels, une occasion de participer à un engagement sociétal, de faire découvrir votre activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation. Qui sait, peut-être que vous ferez naître de réelles vocations ?

Retour haut de page