72
le meilleur des sorties pour enfants

La Sarthe en famille et à vélo, idéal pour découvrir ses petits paradis secrets

La Sarthe en Vélo en famille

// Article mis à jour le 30/05/2022 //

Visiter la Sarthe en famille à vélo, c'est faire à coup sûr de très belles découvertes ! Le département cache des petits paradis patrimoniaux, verdoyants et surprenants.

Retrouvez nos bons plans pour une balade avec les enfants et prendre un grand bol d'air.

Une balade à vélo : en ville

C'est Marie-Amélie qui nous en parle. Elle habite le centre-ville de la très belle ville du Mans et ne se balade qu'en triporteur. Bien sûr, le "vieux Mans" avec ses côtes et ses routes pavées ne se pratique pas à vélo. Mais tout le centre-ville est par contre super praticable avec de jeunes enfants.

Ses coups de cœur pour une balade en famille dans le centre du Mans ?

❀ Une balade au départ du centre-ville du Mans, le long de la Sarthe, sur le chemin de halage, jusqu’au parc du Gué Maulny. Très familial et praticable en poussette et vélo !

❀ Le "Boulevard nature" ; un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de "Le Mans Métropole".

Les 45 premiers kilomètres déjà ouverts au public permettent de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. L'aménagement est aujourd'hui entièrement réalisé pour les communes d'Allonnes, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin et Sargé-lès-Le Mans.

Une signalétique directionnelle est installée sur les tronçons aménagés pour faciliter vos déplacements. Téléchargez les 6 cartes du Boulevard nature.

Une balade à vélo : en campagne

La Sarthe propose 16 boucles à vélo qui vous permettent de découvrir des villages pleins de charme (petites cités de caractères), de longer les "voies vertes" calmes et dépaysantes, de plonger au cœur des forêts majestueuses de Perseigne et de Bercé.

La Vallée du Loir : un "paradis secret" pour commencer en famille !

Coup de projecteur sur la Vallée du Loir à vélo qui se pratique de quelques heures à plusieurs jours et est idéal pour un premier voyage à vélo en famille ou entre amis.

Elle débute à la source du Loir à Saint Eman en Eure-et-Loir, puis traverse le Loir-et-Cher et la Sarthe avant de rejoindre l'Anjou pour les plus courageux. Ici, le terrain est vallonné en douceur, que c'est bon !

Une balade à vélo : en montagne

Pour les plus sortifs, direction les "Alpes Mancelles", inscrites dans le massif le plus élevé de l'Ouest de la France.

Au départ d'Alençon, empruntez la Véloroute V44  ou Vélo Buissonnière V44 et cheminez vers les Alpes Mancelles et ses très beaux villages, puis le Mans, la Vallée de la Sarthe.

Côté pratique

Certains lieux d'hébergements et de visites en Sarthe ont le label "Accueil vélo".

Avec ce label, vous bénéficiez de prestations à moins de 5 km de l’itinéraire cyclable jalonné, de services adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation, lavage et séchage du linge...), de l'accueil attentionné des professionnels avec des informations et conseils utiles (circuits, météo, etc.).

Voir les offres touristiques labellisées Accueil Vélo

merci @Marie-Amélie maman sarthoise de cœur, enpaysdelaloire.com et Sarthe tourisme.

Pour ne rien rater des actualités dans la Sarthe :

Retrouvez tous les articles Kidiklik

Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik72

Abonnez-vous sur Facebook et Instagram !

Retour haut de page

Kidibox maped écolier