[Place aux jeux] avec les Musées du Mans

Introduction

Réaliser votre propre créature imaginaire ; atelier des chimères en 5 étapes !

Paragraphes

Sur une feuille blanche, à dessin si possible, dessinez des lignes courbes un peu partout sur la feuille au crayon à papier.

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Description

Des petites, des grandes, dans tous les sens. Pas de lignes droites, ni de spirales.

Cherchez dans les formes crées par les lignes la silhouette d'un animal imaginaire, fantastique.

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Vous pouvez tourner la feuille dans différents sens et même vous aider de votre doigt pour suivre les lignes et mieux voir les formes qui apparaissent.
La créature peut-être vu en entier ou non.
Une fois cette silhouette trouvée, repassez uniquement les traits qui font la silhouette au gros feutre noir.

Rajoutez sur cette silhouette des parties d'animaux qui existent.

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Au feutre fin noir, yeux, bouches, dents, cornes, pattes, ailes, antennes,…
N'hésitez pas à aller puiser dans tout le règne animal : mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, crustacés, poissons,…
Livres, tablettes, observations, profitez en pour regarder de plus près l’ingéniosité et la beauté des êtres vivants.

Rajoutez des motifs de peaux sur la créature.

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N'ayez pas peur d’utiliser les techniques que vous avez sous la main. Crayons de couleurs, feutres, peintures, lavis, café, terre, stylo, ... Noir et blanc et/ou couleurs au choix.
Puisez dans des images de toutes sortes pour chercher, copier, recopier, transformer.
Plusieurs créatures peuvent apparaître sur une même feuille !

Vous pouvez rajouter un paysage autour de votre créature pour montrer dans quel habitat elle vit.

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Mer, terre, sous l'eau, sur l'eau, jungle, montagne, forêt, ciel, espace, autre planète…

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➡️ Un petit nom lui ferait plaisir aussi, mixez des syllabes d'animaux dont vous vous êtes inspirés pour faire votre « fantas’nimal » ! "Merci aux Musées du Mans pour ce jeu !"

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