72
le meilleur des sorties pour enfants

Lundi 1er avril, c'est « poisson d'avril », mais pourquoi ?

Quelle est l'origine de ce poisson printanier ?

Que vient faire un poisson dans cette étonnante tradition ? Comment le 1er avril est-il devenu le jour des blagues potaches et des canulars ? Pourquoi le nouvel an est-il indirectement lié au poisson d'avril ?

La genèse du 1er avril est controversée, mais l'hypothèse la plus courante fait naître le poisson au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le 1er avril s'est mué en "poisson d'avril" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. 

Faire des blagues à ses enfants, bah quoi, on peut rire aussi, hein !

▷Sur les chewing-gums, mettre du produit pour ne pas se manger les ongles (ça a un goût amer et c'est invisible).

▷Mettre du colorant alimentaire dans le lait, le soir avant le 1er avril et voilà la surprise au petit déjeuner !

▷Attacher avec du ruban adhésif invisible un couteau et une fourchette. Mettre l'assiette sur le ruban qui attache les deux couverts. Quand la victime voudra prendre un des deux couverts, elle prendra tout avec !

 

Des verres d'eau retournés : votre enfant préfère boire un bon verre d'eau ? Il a raison, mais il aura le droit à une petite blague quand même car pour le 1er avril, le service sera renversé ! Pour faire ces verres d'eau renversés, remplissez-les à ras bord, faites glisser une feuille de papier pour retirer l'air en surface puis retournez et posez sur la table.

▷Mettre du sel sur leur brosse à dents

▷Mettre du papier journal au fond de leurs chaussures pour leur faire croire que leurs pieds ont grandi pendant la nuit.

▷Mettre du sel ou du sucre dans leur verre d’eau. Beurk !

▷Coller des yeux qui bougent sur tous les produits du frigo !

▷Une idée de jeux rigolos à faire ensemble :

http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-et-activites/Peche-aux-poissons-a-la-paille

 

DIY : On fait un poisson d'avril ?

DIY : On fait un poisson d'avril ?

Poisson paillette, poisson en assiette cartonnée, nos DIY à découvrir ici >>

Source : mômes.net tête à modeler, daddy cool

Crédit images

Retour haut de page

Kidiklik recrute