72
le meilleur des sorties pour enfants

Recette de la marmitte sarthoise

La recette de la marmitte sarthoise

Vos enfants connaissent bien le refrain "il faut manger 5 fruits et légumes par jour"
Alors chez Kidiklik, nous avons eu envie de vous faire découvrir une recette 100% sarthoise.
Inventée en Sarthe, il y a plus de quarante ans par Mr Oréal, cette recette utilise les produits que nous pouvons trouver sur notre territoire. Cette recette a été reprise par « 19 bonnes tables sarthoises », association dont l’objectif est la défense des produits frais et de terroirs.
À vos fourneaux !

La liste des ingrédients

700g de blanc de poulet de Loué
120g d'arrière de lapin désossé
140g de champignons crus préparés
100g de jambon
1/4 de litre de vin blanc de Jasnière
1/4 de litre de fond de veau (ex: bouillon de viande)
2 dl de crème
Huile d'arachide et de noix
Sel, poivre
500 g de choux
200 g de carottes préparées

Recette

Laver et tailler dans un robot le chou et les carottes. Notre kidi-cuisinier adore couper les légumes, alors pour plus de sécurité, nous nous sommes équipés d'un couteau spécial (voir sur la photo 1) celui-ci est destiné normalement à faire des pommes de terres gondolées, mais c'est très pratique à utliliser pour les enfants (dès deux ans chez nous)

faire cuire à la vapeur le chou et carottes

Dans une cocotte (chez nous la cocotte en fonte de mémé Simone) faire revenir les morceaux de poulets et de lapins (chez nous, impossible de faire manger ses mignonnes petites bêtes aux enfants, donc sans lapin pour nous). Assaisonner avec l'huile de noix. Ajouter aussitôt les champignons, bien mélanger le tout : mettre le jambon.

Sauter 2 ou 3 fois et réserver au chaud. Ensuite déglacer avec le Jasnières. Réduire de 3/4 ; ajouter le fond de veau puis la crème, faire bouillir quelques instants (1 minute), rectifier l'assaisonnement. Remettre la garniture dans le sautoir et donner quelques bouillons pour bien enrober le tout.

La recette annonce de servir avec les légumes autour, mais  vous pouvez imaginer la tête de vos enfants devant des carottes et du chou qui à la vapeur ?! Nous avons décidé de mettre TOUT dans la cocotte, et de laisser cuire tranquillement. (chut, mais ici nous avons rajouté du curcuma et du paprika...)

En espérant que l'inventeur de cette recette ne nous en voudra pas trop, mais au moins les enfants auront mangé pas moins de 4 légumes dans cette recette.

Bon appétit !

Retour haut de page

Calogero en concert RTL2