le meilleur des sorties pour enfants

Comment se débarraser des poux !!

Les poux c'est l'enfer...

La rentrée des classes est faite, vous pensiez vous en sortir comme ça ? Mais non ! Les poux font eux aussi leur rentrée... Pour venir à bout de ces bestioles sans décaper le cuir chevelu de nos enfants, on vous propose des astuces et quelques gestes préventifs qui sauveront vos soirées !

 

À titre préventif...

Si les poux ne sautent pas plus qu'ils ne volent, la transmission se fait par simple contact direct (cheveux à cheveux) entre enfants, ou par l'intermédiaire d'objets comme les bonnets, peignes ou brosses, literies contaminés…     

Pour éviter l'invasion, il est nécessaire de sensibiliser nos enfants et leur apprendre les bons gestes :

  • Les filles s'attachent les cheveux
  • Ne pas s'échanger les bonnets, casquettes en cours de récréation
  • Apprenez à vos enfants à ranger leur bonnets dans la manche de leur manteau sur le porte-manteau de l'école
  • Les filles adorent se faire des gros calins, c'est chou mais, là les poux sont HEUREUX... Donc à éviter.
  • Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lotion répulsive BIO de Pranarôm sur la brosse de votre enfant ou sur vos mains avant de le coiffer.
  • Un shampooing BIO Shampooing sans P'Titoto - L'Ami des Ecoliers. Composé d''une base lavante végétale, de sucre et de coco. Des actifs naturels EFFICACE tel que les huiles essentielles de lavande et l'origan, pour sont action parasiticide, reconnue pour le traitement contre les poux,
  • La meilleure prévention est tout simplement la vigilance : surveillez fréquemment le cuir chevelu de vos enfants, en particulier en cas de poux signalés à l'école.

Et là à cet instant, vous venez de découvrir le pou ...

À quoi ressemble le monstre ? Parce que autant vous dire tout de suite, lorsque l'on découvre que la bête est là, cela veut dire que cela fait déjà un petit moment qu'ils trottent sur la tête de votre chérubin :

  • Le pou mesure à peine quelques millimètres, il vit entre six et huit semaines. Une fois bien accrochée grâce à ses pinces, chaque femelle pond quatre à dix lentes par jour durant trois à quatre semaines environ.
  • Des lentes ovales, brunes et brillantes sont situées à moins de cinq millimètres du cuir chevelu où la température corporelle est la plus importante. Après sept à dix jours passés solidement fixé sur le cheveu, le pou sort de la lente sous forme de larve.

Et maintenant on fait quoi ?

Procédez à l'examen en pleine lumière car ces petits parasites ne sont pas évidents à repérer. En fait, ce que vous verrez le mieux sont les lentes. Les poux ne sont pas plus gros qu'une graine de sésame et se déplacent très vite.

Cherchez les méthodiquement, en vous attardant sur leurs zones de prédilection, à savoir les endroits les plus chauds du crâne : près du cuir chevelu, derrière les oreilles, à l'arrière du cou.

 

Et les traitements ?

Chez Kidiklik on préfère les traitements naturels pour nos enfants, plutôt que de leur décaper la tête avec des produits chimiques (testé et approuvé ici)

Huile de coco, monoï et olive :

Contrairement aux insecticides, leur action est avant tout mécanique. Les poux respirent par le corps. Il est donc possible de les asphyxier en les enduisant de substances grasses :

  • Appliquez généreusement la veille au moment du coucher.
  • Enrubanner avec un bonnet de douche
  • Le lendemain matin, après avoir rincé et démêlé les cheveux, on passera le peigne à poux. Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing.

▷ Le vinaigre

Le vinaigre blanc va surtout vous servir à désinfecter vos peignes et brosses. Il est efficace également au moment du rinçage. Les lentes vont se détacher plus facilement des cheveux. Attention, ne mettez pas trop de vinaigre blanc (une cuillère diluée dans un grand bol d'eau) sinon votre enfant pourra ressentir une sensation de brûlure.

Vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe d’huile végétale (olive, argan, avocat) et deux de vinaigre de cidre, par exemple, qui a un pouvoir antiseptique et rééquilibrant du Ph du cuir chevelu. Appliquez la solution sur l’ensemble des cheveux encore secs de votre enfant, puis massez. Laissez poser pendant une dizaine de minutes et lavez ensuite les cheveux à l'aide d'un shampoing bio aux huiles essentielles. 

▷ Le démélant :

Sur cheveux humides, appliquez une crème démélante de type après-shampoing des racines à la pointe. Cette crème gluante immobilise les poux qui ne pourront plus vous échapper. Les poux englués sont ainsi plus facile à attraper. Pour cela, il suffit d'utiliser un peigne fin classique. Passez-le dans les cheveux mèche par mèche en démarrant de la racine du cheveux, en restant en contact avec le cuir chevelu, puis tout le long de la mèche.

▷ Le peigne électrique anti-poux :

Le peigne fin classique n’est pas toujours très efficace pour éradiquer les poux. Lorsque celui-ci passe dans la chevelure, le poux est attrapé encore vivant et peut s’échapper. Quant au peigne fin électrique, il électrocute les poux lors de son passage qui restent sur le peigne. Lorsqu’un pou ou une lente est tuée, vous êtes avertis par un signal sonore. Il vous suffit ensuite de l’ôter soigneusement du peigne à l’aide d’une petite brosse et poursuivre l’opération.

▷ Le shampoing et la lotion bio anti-poux

Généralement composée d’huiles végétales, la lotion anti-poux va étouffer les insectes qui ne résisteront pas. Au bout d’une dizaine de minutes, les poux, larves et lentes sont éradiqués.

Les astuces de Grand-mère

Les astuces de Grand-mère

Enfermez les textiles dans un sac plastique pendant quelques jours avant de les laver. Les poux resistent à l'eau et aiment la chaleur. Il ne faut donc pas mettre votre linge directement à la machine.

Bannir l’usage du sèche-cheveux, dont la chaleur favorise malheureusement le développement des poux sur le cuir chevelu.

Évitez d’arrêter le traitement trop tôt, même si vous ne voyez plus de lentes. En effet, beaucoup de larves peuvent survivre à un traitement ; le mieux est donc de procéder à 3 applications minimum pour détruire complètement ces dernières.

Retour haut de page

Avec Wesco, faites votre liste de cadeaux pour les grands parents