le meilleur des sorties pour enfants

Éclipse de lune au Mans

Une éclipse de lune au Mans

Les éclipses lunaires attirent chaque année des centaines de milliers de curieux, aux quatre coins du globe, et surtout quand le ciel est bien dégagé.
La dernière en date, cet été, avait fait la une grâce à la couleur inhabituellement rougeoyante de notre satellite naturel. Durant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, la Lune va traverser l’ombre de la Terre et nous pourrons assister à une superbe éclipse totale.

Comment voir la prochaine éclipse de lune au Mans ?

La Lune toute ronde commencera à s’enfoncer dans l’ombre terrestre à 4 h 33 min, heure de Paris (3 h 33 min en temps universel) et elle brillera alors à une quarantaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. La phase de totalité de l’éclipse se déroulera de 5 h 41 min à 6 h 43 min, puis le disque lunaire sortira progressivement de l’ombre jusqu’à 7 h 50 min.

 

Pour voir l’éclipse, pas besoin de lunettes spéciales. Au Mans vous pourrez l'apercevoir vers 06h12mn

À quoi peut-on s’attendre ?

S’il y a des chances que vous ratiez la bonne fenêtre pour voir l’éclipse du 21 janvier prochain, sachez toutefois qu’elle devrait également permettre à la Lune d’adopter une teinte rougeâtre, bien que moins frappante qu’il y a quelques mois.

La partie visible du phénomène naturel ne devrait par ailleurs durer que quelques minutes. Juste le temps de l’immortaliser, pour les plus aguerris, ou de le contempler en famille pour ceux qui ont une âme de poète.

Source

 

Retour haut de page

Banque pop Tour