Une fois par mois, le mercredi matin, le cinéma Les Cinéastes propose des séances de ciné-parentalité. Le but de celles-ci est d’offrir un contenu adapté aux plus jeunes. Pour cela, sont diffusées de petites séances sous forme de court-métrage afin de les familiariser au grand écran et de leur apporter une approche différente d’un cinéma plus traditionnel.
Ces séances se composent en trois temps :
L’accueil
Maya, 4 ans, et sa maman sont venues ce jour-là passer un instant privilégié toutes les deux.
Un petit-déjeuner leur est proposé dans le hall d’accueil avec des croissants, brioches et autres viennoiseries ainsi qu’une boisson.
Cela permet d’entrer dans l’ambiance tranquillement. Plus d’une vingtaine de binômes sont dans le hall.
La séance
Passé le temps d’accueil, le passage au petit coin effectué, le groupe se dirige dans la grande salle de cinéma.
Pour certains, ce sera leur première séance avec découverte des rehausseurs et du noir salle qui se fait progressivement. Maya, elle, n’en est pas à son coup d’essai, et avance dans la salle en toute confiance. L’âge requis pour les séances est indiqué. Nous avons assisté à la diffusion de courts métrages mettant en évidence la sagesse des humains sous forme de contes et fables. Au fil de la séance, quelques enfants termineront sur les genoux réconfortants de leurs parents.
Retour dans le hall d’accueil
En fonction du thème abordé, un atelier de coloriage, de découpage ou encore un atelier lecture sont proposés.
Maya s’installe confortablement sur des coussins afin d’écouter des contes. L’idée est de faire participer les enfants afin de recueillir leur ressenti sur ce qu’ils viennent de voir et d’entendre. Les enfants, captifs, y participent très volontiers.
Infos pratiques
▷Le tarif est de 4,20€ par personne.
▷Ces séances ont toujours lieu le mercredi matin à 10h, une fois par mois
▷Un animateur est toujours présent
▷Les séances sont indiquées sur le site de Kidiklik, sur la page Facebook des Cinéastes ainsi que sur le programme papier des Cinéastes