À la découverte des nouveaux animaux du zoo de Pescheray

Mis à jour le 27/09/2022
Image
Introduction

Notre équipe de kidi-reporters est allée prendre le frais au zoo de Pescheray et se ressourcer en pleine nature et au milieu des animaux.

Paragraphes

Un environnement sain et respectueux

Description

En arrivant au zoo, un plan est remis ainsi qu’un sachet de granulés. A l’aide de ce plan, les enfants vont identifier les animaux qu’ils vont pouvoir nourrir. Vous parcourez le zoo dans un parc arboré avec le sentiment d’entrer dans une forêt. Deux parcours sont proposés : un petit de deux heures et un autre de trois heures. Des espaces de jeux et de pique-nique sont dispersés dans le zoo.

Tout au long de ces deux parcours, vous pourrez entrer dans des enclos d’immersion, comme « La ferme du monde » avec les chèvres et autres moutons. Un enclos où wallabys, mouflons, daims et cerfs sont comme dans leur état naturel et courent en toute liberté. Un autre enclos accueille des lémur brun, maki catta (enclos d’immersion avec les lémuriens).

Image

Les nouveaux arrivants

Description

Deux louveteaux arctiques issus du Parc d'Argonnes dans les Ardennes viennent d'être adoptés ; ils complètent la meute de constituée de 4 femelles. Argonne et Amarok, âgés de 2 mois à leur arrivée, ont depuis juin 2020 pris leurs marques. L'intégration est un succès !

Un nouvel enclos de 300 m² a fait son apparition ; le terrier des suricates et ses 5 petits habitants. Visibles depuis la terrasse de l'escale gourmande.

Et puis de nombreux bébés ont pointé le bout de leur nez ; bisonneau, chevreaux, cigogneaux... C'est trop mignon !

Image

Des engagements pour la protection des animaux

Description

Le zoo, soucieux du bien-être des animaux, n’hésite pas à s’engager pour la conservation des espèces. Dans certains enclos, la mixité est recherchée pour leur enrichissement social, comme les tapirs qui évoluent avec (une tribu de canards), les nandous, les capybara. Ce dernier est le plus gros rongeur actuel. On peut se le représenter comme une « marmotte géante » ou un « hamster géant » de la taille d'un cochon.

Tous les animaux du zoo sont nés en captivité et s’adaptent très bien à leur nouvel environnement de par la taille de leurs enclos qui sont en général plus grands que là d’où ils viennent.  

Image

Un programme de réintroduction à l’état sauvage

Description

Moment historique au zoo. Deux Bisons sont partis pour l’Azerbaïdjan afin d’être réintroduits en milieu naturel. Ils prennent l’avion et font l’objet de toutes les surveillances. Le zoo est particulièrement heureux de cet événement car celui-ci donne tout son sens à leur vocation. Ce programme est complexe car différentes institutions sont engagées et travaillent sur ce type de réintroduction depuis plusieurs années.

Déjà en 2015, une femelle née à Pescheray est partie en Roumanie. Le zoo souhaite renvoyer tous les deux ans (en Azerbaïdjan) des animaux nés ici.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réadaptation des bisons. Elles s’étalent sur plusieurs semaines. Des enclos de plus en plus grands sont intégrés, puis l’homme cessera de les nourrir progressivement afin qu’ils puissent trouver leur nourriture. Ils seront ensuite immergés dans un parc naturel de bisons de 40 000 hectares.

Image

De l'actualité ludique et pédagogique !

Description

Tout au long de l'année, le parc vous propose des événements pour toute la famille. L'objectif est de sensibiliser un maximum les visiteurs à l'environnement comme à la protection des espèces.

Vous pouvez également suivre les soigneurs pour voir le nourrissage des animaux. Le domaine est également un Établissement de Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T). Il permet l’accès au travail à des personnes en situation de handicap et  favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

Quoi de plus réjouissant que de découvrir la vie des animaux à la tombée de la nuit ? C'est ce que propose le Zoo de Pescheray pour toute la famille. Sensations fortes garanties lors de cette visite dans la forêt, à la nuit tombée, sur les traces des animaux nocturnes !

Image

Infos pratique

Image
Description

Domaine de Pescheray, 72370 Le Breil sur Merize

A une vingtaine de kilomètre à l'est du Mans.

En provenance du Mans, prendre la direction Orléans / Blois / St Calais par la départementale 357

tel ZOO : 02 43 89 86 04
tel Restaurant : 02 43 89 86 07

Les horaires et les tarifs ici

Voir le site du domaine de Pescheray ici

En savoir plus