Cette course automobile mondialement connue se court depuis près d’un siècle et a vu les plus grands pilotes, comme les marques les plus prestigieuses, redoubler d’efforts pour inscrire leur nom au palmarès. La première épreuve s’est déroulée en 1923. Celle-ci se dispute sur l’un des plus longs circuits de course automobile (13,626 km) et l’un des plus rapides (cinq portions à plus de 300 KM/H). Certains lieux sont entrés dans la légende du sport automobile : la ligne droite des Hunaudières (la vitesse maximale sur cette zone est de 340 KM/H), le virage de Mulsanne, le virage d’Arnage, la Chicane Dunlop, la ligne droite des stands (285 KM/H)… Ces passages sont particulièrement prisés des spectateurs.
Pour comprendre cette course unique, il faut savoir qu’elle est ouverte également aux pilotes amateurs, c’est-à-dire à ceux dont ce n’est pas la profession à part entière. Ces pilotes courent dans la catégorie GTE (Grand Tourisme).
Quatre catégories de voitures s’affrontent
La LMP1 (Le Mans Prototype 1) est une voiture qui est construite et préparée pour la compétition automobile. Elle fonctionne à l’essence ou à l’électricité (on les appelle les hybrides). Les marques les plus connues sont Toyota (marque d’usine), Rebellion (écurie privée)… Leur vitesse atteint sans problème le cap des 340 KM/H.
Pour les reconnaître, rien de plus simple, les numéros sont en rouge sur la voiture.
La LMP2 (Le Mans Prototype 2) est une voiture qui est également construite et préparée pour la compétition automobile, mais ce sont des écuries exclusivement privées qui s’en chargent. Les marques les plus connues sont : Ligier, Oreca, Dallara… Leur poids minimum est de 930 kg. Les numéros sont de couleur bleu.
La GTE-Pro (Le Mans Grand Tourisme Professionnels) est une voiture routière fabriquée à 100 exemplaires minimum. Les pilotes sont des professionnels. Les marques les plus connues sont Ferrari, Porsche, Aston Martin, BMW, Ford, Chevrolet... Ces voitures peuvent aller jusqu’ à 300 KM/H. Les numéros sont de couleur vert.
La GTE-Am (Le Mans Grand Tourisme Amateurs) est une voiture routière et les pilotes sont des amateurs. Elle peut atteindre 300 KM/H. Les marques les plus connues sont Ferrari, Porsche, Ford, Aston Martin ou encore Chevrolet. La couleur des numéros est orange.
Chacune des 62 voitures engagées (pour la première fois cette année ! Un record) est conduite par trois pilotes qui se relaient toutes les deux heures environ.
Le Mans est la seule course d’endurance au monde qui rassemble autant de spectateurs (environ 250 000) dans la même enceinte, les yeux rivés sur la piste. Voilà qui fait des 24 Heures du Mans l’une des trois épreuves automobiles majeures dans le monde (avec les 500 Miles d’Indianapolis et le GP de Monaco en F1). Mais aussi l’un des trois événements sportifs majeurs de l’Hexagone, chaque année, avec le Tour de France et Roland-Garros.
Ces 15 et 16 juin, il s’agira de la 92e édition.
L’ambiance et animations sur les 24 Heures du Mans
La Fan Zone
À deux pas du village, offrez-vous une pause dans une véritable bulle d’air et de convivialité au sein de cet espace 100% interactif ! Décryptage de la course, animations virtuelles et dynamiques gratuites, restauration et espace enfants : une expérience fun garantie !
Dans la Kids Zone, vous trouverez un circuit mini-pilotes, un château gonflable, des jeux autour de la voiture, etc...
Pendant les 24 heures du Mans, l’entrée à la Fan Zone est gratuite pour les détenteurs d’un billet Enceinte générale.
Le village
C’est l’incontournable du circuit. Le village constitue un point de rendez-vous immanquable. Des dizaines de boutiques sont à retrouver. Entre les produits officiels, les créations des marques engagées, leurs partenaires, mais aussi des “shops” avec des miniatures, des livres, des vêtements… il y en a pour tous les goûts ! L’entrée au village est gratuite.
Grande roue et fête foraine
La fête foraine attend les amateurs au niveau de la zone du Raccordement, entre le circuit Bugatti et celui de maison Blanche. La traditionnelle grande roue surplombe la piste à 32 mètres de haut.
Musée des 24 Heures du Mans
Il présente plusieurs dizaines de voitures qui ont participé et remporté les 24H. C’est une merveilleuse remontée dans le temps depuis les Torpédos des années 1920 jusqu’aux spectaculaires prototypes Audi des années 2000.
Découvrez l’histoire des 24 Heures du Mans et des héros qui ont fait sa légende. 120 véhicules mythiques, une collection de miniatures unique, des contenus exclusifs sur l’histoire automobile. Revivez 110 ans d’une aventure exceptionnelle !
Pendant les 24 heures du Mans, l’entrée au musée est gratuite pour les détenteurs d’un billet.
Informations pratiques
Téléchargez l’application gratuite : Le Mans Circuit Info
Infos pratiques, astuces, conseils pour profiter pleinement des 24 Heures du Mans !
L’entrée pour les 24 Heures du Mans est gratuite pour les – 16 ans (accompagnés d’un adulte muni d’un titre d’accès).
Pour se déplacer sur le circuit des navettes sont gratuites.
N’est-ce pas une occasion en or d’offrir un cadeau pour la fête des pères ?