Baladez-vous en famille sur les sentiers de balade à la forêt de Bercé à Jupilles

Image
à partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin
Lieu
Forêt de Bercé -

La forêt de Bercé est une très belle forêt essentiellement composée de chênes qui sont pour certains tricentenaires. Embarquez les vélos, draisiennes et poussettes et partez pour une super sortie en famille au cœur des 3 sentiers de balade.

Des balades au cœur de cette forêt vous conduiront à découvrir quelques curiosités :

  • LE SENTIER COMTEMPLATIF // Départ : Futaie des Clos

Henry Roulleau de la Roussière, ancien inspecteur des Eaux et Forêts au Mans, écrivait en 1904 à propos de la Futaie des Clos : « C'est le beau dans sa forme la plus tangible pour tous. On comprend que les forestiers du monde entier, les touristes, les artistes s'intéressent à ce petit coin de forêt, œuvre des siècles, et à ses beautés faites de grandeur, d'imposant silence et de majesté ».

Cette futaie de 8 hectares, remarquable il y a plus d'un siècle, l'est encore davantage aujourd'hui : les 400 chênes qu'elle héberge, âgés d'environ 330 ans, atteignent une hauteur moyenne de plus de 45 mètres. Premier sentier accessible à tous en forêt créé en 2018, cette promenade contemplative est jalonnée de mobiliers originaux en chêne. L'application «Futaie des Clos» vous fera vivre la forêt autrement : vidéo, réalité augmentée, anecdotes historiques, expériences sensorielles. Pour votre sécurité, n'entrez pas dans ce site en cas de vents importants ou de fortes pluies, car les risques de chutes de branches sont élevés.

> Infos pratiques : durée : 1h-1h30 avec l’application mobile « Futaie des Clos » (à télécharger au préalable) // distance : 450 m // accès PMR // table de pique-nique

  • LE SENTIER À L'ÉCOLE DE LA FORÊT // Départ : Fontaine de la Coudre

Déjà inscrite sur la carte de Bercé dès 1673, la Fontaine de la Coudre fait l'objet de travaux dédiés à l'accueil du public dont le détail est connu à partir de 1905, date à laquelle les archives relatent la mise en place de poteaux destinés à attacher les chevaux des promeneurs.

Située au cœur d'un vallon traversé par le Dinan, petit cours d'eau se jetant dans le Loir à quelques kilomètres vers le sud, la Fontaine de la Coudre est un des sites les plus appréciés de la forêt.

Ce lieu idéal pour un pique-nique estival au bord d'un plan d'eau arboré offre en outre l'opportunité d'une agréable promenade entre forêt et lisière, en suivant le sentier « A l'école de la forêt ».

Cette boucle jalonnée de panneaux pédagogiques vous aidera à percer les mystères de la forêt et vous révèlera les paysages pittoresques de Bercé.

> Infos pratiques : durée : 1h-1h30 // distance : 2 km // table de pique-nique

  • LE SENTIER DU VIVIER // Départ : Carnuta - Place André Ricordeau

Ce sentier, balisé d'une feuille de chêne, vous invite à une balade de 1h30 à 3h entre bocage et forêt. Une carte, en vente à Carnuta, vous guidera tout au long du parcours avec des zooms sur les points

d'intérêt à ne pas louper ! La première partie du sentier vous permet de découvrir le village de Jupilles, le verger conservatoire, le paysage bocager avec ses haies et sans doute d'observer quelques oiseaux présents dans ce milieu. Une fois entré en forêt, place à la gestion forestière, à l'identification des différentes essences d'arbres, à la recherche des Indices de présence des animaux…

Prêts pour une exploration étonnante et ludique ? Grâce au prêt d'une tablette à l'accueil de Carnuta, parcourez le sentier du vivier guidé par la voix d'un drôle de Professeur. En cherchant les loirs qui nichent dans les arbres de la forêt, remontez le temps grâce à leur mémoire et découvrez ce qu'il y avait ici avant les chênes bicentenaires…
> Pour en savoir plus : www.alapoursultedutempscache.fr

Téléphone
Adresse
2, rue du Bourg ancien
Code postal
72500
Ville
Jupilles
Website
Geolocalisation

47.7919, 0.410315

Prochains événements

En savoir plus