72
le meilleur des sorties pour enfants

L’activité physique chez les enfants et les adolescents

L’activité physique chez les enfants et les adolescents

C’est la rentrée !

Votre enfant souhaite commencer un sport et c’est tant mieux. Quelque soit son choix, une activité physique régulière est bénéfique pour sa santé. Et bien plus encore : apprentissage de l’autonomie, respect des autres, sociabilité… Mais chaque sport a ses spécificités et ses bienfaits propres.

Jean-Claude Raison, entraîneur jeune à Le Mans Athlétisme 72 nous livre ses conseils.

Pour  leur bien-être, il est important qu’ils soient actifs physiquement et qu’ils mangent des aliments sains chaque jour (je n’aborderai pas ce dernier point, très important hors compétences).

Les enfants doivent adopter un mode de vie sain dès leur plus jeune âge pour prendre de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie. L’activité physique est bénéfique à tout âge et aide les enfants à :

  • fortifient leur cœur et leurs poumons pour les maintenir en santé.
  • deviennent plus souples.
  • augmentent leur densité osseuse.
  • maintiennent un poids de forme.
  • réduisent le risque de développer plusieurs maladies et problèmes de santé.
  • améliorent leur humeur et leur estime de soi.
  • obtiennent de meilleurs résultats à l’école.

On adopte un « comportement sédentaire » quand on est très peu actif physiquement, comme en étant assis devant l’ordinateur, en jouant à des jeux vidéo ou en regardant la télévision. Les enfants et les adolescents devraient accorder moins de temps à ces activités et plus de temps à l’activité physique.

Comment encourager ses enfants à être actifs ?

C’est surtout grâce à vous que vos enfants apprennent ce qu’est une vie active saine. Participez en famille à des activités physiques régulières et mangez sainement. C’est plus facile lorsque ces habitudes font partie de la routine de toute la famille.

  • Choisissez des activités adaptées à l’âge de vos enfants et à leur stade de développement.
  • Laissez beaucoup de temps à vos enfants pour leur permettre de participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer au parc.
  • Planifiez des activités amusantes.
  • NE JAMAIS LEUR IMPOSER UNE ACTIVITE PLUS QU’UNE AUTRE, et oui, ils en seront les seuls décideurs (motivation, participation, etc..) et même si dans cet édito je ne devrai  vous parler uniquement que d’athlétisme. Ce sont des jeunes enfants ou adolescents, alors nous adultes « soyons bons joueurs »,  c’est leur choix et non le nôtre.
  • Les adolescents aspirent à l’autonomie et voudront faire des choses seules. Encourageons-les à aller se promener ou faire du vélo avec leurs amis.

Quel SPORT pour Quel BIENFAIT ?

  • Football, handball, basket…
    Les sports collectifs développent bien sûr l’esprit d’équipe. Pour jouer une partie, les enfants doivent se faire confiance, ils doivent également s’écouter et s’entraider. C’est également une bonne école du fair-play et du respect des règles. Les jeunes joueurs apprennent aussi (parfois !) à accepter la défaite.
  • Danse
    La danse est un sport complet, faisant travailler tout particulièrement la souplesse, le maintien et la coordination des mouvements. Mais c’est également une discipline artistique enseignant le rythme et la capacité d’exprimer des choses avec son corps.
  • Judo, karaté, taekwondo…
    Choisir un art martial permet de canaliser l’énergie d’un enfant très dynamique… Ce genre de sport pousse l’enfant à respecter les autres et les règles, et à acquérir une certaine discipline, une maîtrise de soi et une concentration, pour s’adapter à chaque situation de combat.
  • Tennis
    Grâce au tennis (ou à un autre sport de raquette comme le badminton), les plus jeunes peuvent pratiquer une activité ludique, développant la coordination, l’habileté, la dextérité, la rapidité, mais aussi la confiance en soi. En outre, le tennis est un sport où il faut être bien concentré et élaborer des tactiques.
  • Natation
    La natation sollicite de très nombreux muscles du corps, c’est un sport particulièrement complet. Développement de la souplesse, de la coordination, des capacités respiratoires, de l’endurance… En plus de tout cela, nager et être léger dans l’eau est une sensation agréable qui permet de se détendre et de se relaxer.
  • Yoga
    Il existe désormais des cours de yoga destinés aux enfants, avec des postures faciles. Les enfants prennent conscience de leur corps, apprennent à bien respirer. Une séance de yoga est aussi un moment de calme, pour se concentrer, s’apaiser et essayer d’évacuer certaines anxiétés.
  • Athlétisme (c’est notre domaine au LMA72 et c’est un sport universel)
    L’athlétisme est très varié, on peut pratiquer plusieurs disciplines. Les enfants entraînent leur endurance. Ils se fixent des objectifs : un temps à améliorer, une longueur de saut à rallonger… Persévérance, NOUS voilà !

Article réalisé par Jean-Claude Raison, entraîneur jeune à Le Mans Athlétisme 72

Retour haut de page