72
le meilleur des sorties pour enfants

Fête de la musique : et si on la faisait à la maison ?

Quand faire la fête ?

Mais quand on veut ! Bien sûr, tout le monde n'est pas en vacances en même temps, alors le grand classique, idéal si on veut inviter les copains (adultes) avec leurs enfants, reste le samedi. Allez, on prend son téléphone et on balance des textos !

Si on décide de consacrer la fiesta aux enfants,on fait ça en fin d'après-midi, de 17h à 20h par exemple... comme les grands, allez, c'est la fête ! Si les parents ne sont pas là (et même s'ils sont, là, on ne va pas se mentir), 5 ou 6 enfants, c'est bien, après c'est plus compliqué à gérer... Bon, du coup, il faudra quand même les nourrir !

Trop facile !

Trop facile !

On mange quoi ?

Le barbecue reste un grand classique, surtout avec de bons produits. Le top, quand on est pressé, ce sont les pizzas. C'est ludique, festif, ça se mange à la main et en général tout le monde aime. On peut les commander chez le petit gars du coin, en général elles sont excellentes mais c'est plus cher, les acheter surgelées au supermarché, économique mais pas vraiment idéal niveau alimentation et déchets, ou, top du top, les faire soi-même. En plus, on les garnit comme on veut -même si on prévoit d'en faire des tomates/jambon/fromage toutes simple, parce qu'on les connaît, les "j'aime pas les anchois !" "j'aime pas les olives !" "j'aime pas le chèvre !" "j'aime pas le chorizo !"....

Evidemment, si on a plus de temps, on trouve sur Pinterest des tonnes de petites recettes sympas et rapides... Pensez aux classiques ! La pâte à tarte se garnit de tout ce qu'on veut, sucré ou salé (et sur des petits ronds faits avec un verre c'est encore plus beau), les bâtonnets de crudités, c'est parfait quand il fait chaud, et on les trempe dans des petits bols de fromage blanc avec du cumin, du curry, du ketchup ou même de la soupe d'oignons lyophilisée !

Et la déco ?

L'important, c'est de toujours bien présenter : on ne laisse pas les chips dans leur sachet et on met des vrais verres, pas du plastique ! C'est pas beau, pas pratique, et pas écolo. S'il y a beaucoup de monde, on peut même louer des assiettes, couverts et verres, on peut trouver pour 1€/personne et on les rend sales, c'est super pratique ! L'option "j'achète d'occase" (chez Emmaüs ou en ressourcerie comme Treuzkemm par exemple) peut aussi valoir le coup si on reçoit souvent...

Pour le reste, les guirlandes lumineuses de Noël peuvent ressortir pour l'occasion, et les guirlandes de fanions, alors là, c'est le top ! On peut lancer un thème couleur, on fleurit, et on garde tous les bocaux en verre pour mettre des bougies un peu partout... Et si on manque d'inspiration, on fait un tour sur Pinterest !

Et la musique ...?

Ben oui, c'est quand même te thème de la soirée ! Alors évidemment, si on a un copain ou si l'on est soi-même musicien, rien ne vaut le live pour vivre la musique ! Certains enfants ne sont pas du tout familiers aux instruments et ce serait un moment inoubliable de voir quelqu'un jouer pour eux, même avec un harmonica !

Si vos enfants jouent d'un instrument, c'est le moment ou jamais de les mettre à l'honneur ! Encouragez-les, applaudissez-les... ils seront forcément intimidés, mais même si le résultat n'est pas parfait, la joie de montrer à leur copains (et à leurs parents) ce qu'ils savent faire sera extraordinaire...

Si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche de mettre la musique à l'honneur avec un quizz musical, par exemple : en fonction de l'âge des enfants, on leur fait reconnaître un instrument, ou une chanson... (ça marche aussi avec les adultes !). On trouve aussi sur internet des chansons en karaoké... De la Reine des neiges à Justin Bieber, il y en a pour tous les goûts ! Avec un petit micro, c'est encore mieux, évidemment...

Si on a la place et un tuyeau d'arrosage à côté, il y a aussi l'option feu de camp, chamallows grillés et carnet de chants scouts... (alors là, si vous faites ça, vous serez leurs héros pour les siècles des siècles !)

Retour haut de page