Les châteaux de la Sarthe à visiter absolument avec les enfants

Image
Introduction

Article mis à jour en février 2021

Quand le temps nous le permettra, toutes les occasions seront bonnes pour découvrir les châteaux de la Sarthe. Kidiklik vous livre sa sélection et vous explique ce que l'on aime dans chaque monument. Suivez le guide >>>

Paragraphes

Le Manoir de la Cour

Image
Description

Le Manoir de la Cour est un monument classé du XIIIe siècle remarquablement conservé. Objet de recherches historiques et archéologiques, sa visite vous emmène à la rencontre des seigneurs du Moyen Âge et des bâtisseurs d’exception à travers une exposition ludique et interactive, qui ravira les familles comme les passionnés d’histoire.

Kidiklik ♥ : l'ensemble du parcours de visite, ludique et accessible aux enfants. de plus, un livret-jeu est disponible pour découvrir l'exposition autrement.

Ouvert du 24 avril au 7 novembre 2021.

Le château de Courtanvaux

Image
Description

Venez découvrir le Château de Courtanvaux, ses jardins, ses terrasses, son étang ombragé. Pour compléter cette promenade n’hésitez pas à vous laisser tenter par la visite guidée du château qui vous révèlera alors sa longue, très longue histoire et, qui sait, peut être quelques uns de ses secrets.

Kidiklik ♥ : les animations organisées (concerts, ateliers enfants), et le parcours de geocaching.

Ouvert de mai à septembre, tous les jours sauf le lundi

Le château historique du Lude

Image
Description

Découvrez le château du Lude, 1er château de la Loire en arrivant par le nord de la vallée du Loir. Un superbe château ou petits et grands se laisseront séduire par le labyrinthe, les écuries ou les souterrains, autant de belles surprises qui jalonnent la promenade.

Kidiklik ♥ : les jardins ouverts les weekends dès le 13 mars 2021. Les enfants peuvent s’amuser dans les deux labyrinthes, les douves et les souterrains et sur l’aire de jeux. Un livret de jeux les accompagne dans la découverte de la faune du Lude.

Ouvert du 1er avril au 1er octobre.

Le château de Sillé le Guillaume

Image
Description

Partez à la découverte du château médiéval de Sillé le Guillaume. Un très beau château fort au passé tumultuteux qui ravira petits et grands. Le château présente une exposition permanente et durant la saison estivale, des expositions temporaires sont aussi mises en place.

Kidiklik ♥ : d'avril à septembre, le château propose des ateliers, jeux de pistes, visites théâtralisées et des rendez-vous médiévaux. Toute la famille y trouvera son compte.

En juin et septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et 14h à 18h30.

Le château de Montmirail

Image
Description

Au château de Montmirail prenez le temps de visiter les souterrains avec de  remarquables salles voûtées et des cachots inhospitaliers. Dans le parc, admirez les jardins et l'imposante glacière, ancêtre de notre réfrigérateur moderne. Une fois votre visite terminée, prenez le temps flâner dans la vieille ville de Montmirail et découvrez ses ruelles médiévales et ses vieilles demeures.

Kidiklik ♥ : les visites guidées à la bougie pour une visite insolite du château.

Ouvert du 4 avril au 1er novembre 2021.

Le château de Poncé

Image
Description

Découvrez en famille le château de Poncé, son escalier, ses jardins classés jardins remarquables, son labyrinthe végétal, le pigeonnier et les dépendances.

Kidiklik ♥ : les univers contrastés et la grande variété des jardins du château.

Ouvert du 24 avril au 19 septembre 2021, voir les horaires sur le site.

Le prieuré de Vivoin

Image
Description

Le prieuré de Vivoin se visite en famille! Avant la visite vous pouvez télécharger 2 livrets: un pour les parents et un pour les enfants qui vous permetteront de découvrir ce lieu ensemble.

Terminez votre balade par le parc et découvrez le jardin textile composé de plantes  à fibre, le verger, l’ancien vivier et la jachère de fleurs sauvages.

Plus d'infos ici

un coup de pouce?

Image
Description

Vous aimez kidiklik et vous voulez nous aider?

Quand vous irez visiter un de ces lieux n'hésitez pas à dire: “On est venu chez vous, parce qu’on a vu l’info sur Kidiklik !”

Vous voulez afficher vos convictions? envoyez-nous vos coordonnées à l’adresse contact72@kidiklik.fr (objet : macaron) et vous recevrez notre joli piaf par courrier. Vous pourrez le coller sur votre voiture, ou comme Kidiklik, vous en servir sur vos photos de sorties en famille. Avec plaisir, Kidiklik publiera les plus jolies photos, sur sa page facebook.

En savoir plus